La découverte des arts du cirque, dans sa dimension éducative, ne peut être considérée comme une fin en soi mais comme un moyen pour l’intervenant de développer son projet pédagogique.

La diversité des activités proposées permet de répondre à de nombreux besoins de l’enfant.

L’activité sera approchée de façon ludique et artistique, la technique seule ne permettant que peu d’opportunités pour le développement de l’enfant.

Cirque Torticolli

C’est en jouant et seulement en jouant que l’enfant est capable d’être créatif (il est alors libéré des contraintes du contexte social) et c’est en étant créatif qu’il se découvre.

Au cirque, il n’y a pas de compétition, seulement des plaisirs de faire et de donner.

La variété des activités et leur dimension artistique permettent l’adhésion du plus grand nombre. Tous se surprendront à faire l’impossible, chacun à son rythme.

Ici, mieux vaut faire quelques erreurs techniques en atelier et trouver des choses nouvelles que faire une démonstration technique qui n’apporte rien. On apprend alors à s’y découvrir les uns les autres, en observant les différences mais aussi en les valorisant dans les travaux collectifs de coordination (entraide, parades, organisation de spectacle…) C’est la confiance d’autrui et la recherche de complémentarité qui sont mises en valeur.