Protocole sanitaire pour l’accueil public lors d’une représentation en extérieur

1- Nettoyage

Avant que l’espace ne soit ouvert au public, le gradin sera nettoyé et désinfecté de façon approfondie avant chaque représentation. Le nettoyage s’effectue avec les produits habituels. La plupart des désinfectants ménagers courants étant efficaces.

Les surfaces fréquemment touchées par les spectateurs (notamment potelets de délimitation de l’espace) seront nettoyées entre chaque représentation.

2- Former les salariés, Informer le public

→ Former les salariés

Avant toute ouverture, les équipes pédagogiques, artistiques et techniques ont été préalablement formées aux nouvelles règles sanitaires spécifiques à l’implantation, destinées à les protéger tout comme à protéger le public.

→ Informer le public

De façon générale, il est indispensable de fournir au public la totalité des informations qui lui permettent de savoir quelles sont les mesures qui sont mises en place pour l’accueillir dans de parfaites conditions de sécurité sanitaire. Cette information a pour but de rassurer les spectateurs, qui pourraient redouter la propagation du virus, mais aussi de leur permettre de respecter les consignes qui sont mises en place dès leur arrivée sur site.

Des affichettes seront prévues dans les espaces d’information stratégique : notamment file-d ’attente, porte d’entrée unique, gradin et autour du périmètre de délimitation.

3- Accès

→ La distanciation commence aux abords de l’implantation. Dans le cas où une attente serait nécessaire devant la porte, nous organiserons une file d’attente de façon à ne pas gêner les circulations piétonnes, et à ne pas provoquer de regroupement.

→ Tant que l’urgence sanitaire le prévoit, nous pouvons exiger en accord avec l’organisateur que ne puissent accéder au lieu que les personnes munies d’un masque, à l’exception des enfants de moins de 11 ans pour lesquels le port du masque ne peut être imposé.

→ Des solutions hydroalcooliques seront disponibles à l’entrée.

→ Le Un garçon se chargera du placement du public sur le gradin (par exemple : par famille, couple, personne seule …)

4- Circulation du public

→ La circulation du public pour accéder au gradin sera organisée de façon à ce qu’il ne soit pas amené à se croiser dans des espaces étroits. Pour ce faire, une circulation en sens unique sera mise en place à l’aide d’un système de balisage (potelets et cordes).

→ Afin d’éviter des manipulations, l’organisateur mettra à disposition de la Cie le personnel nécessaire à la gestion des entrées et sorties du public avant, pendant et après la représentation.

5- Configuration gradin

→ Pour maintenir une distanciation physique limitant les risques de contagion, un module sur deux sera condamné afin d’assurer une distanciation d’1m entre les personnes à l’exception des personnes appartenant au même groupe de réservation (Attention pas plus de 10 personnes).

→ Les spectateurs seront avertis en début de spectacle que la sortie doit se faire dans le respect de la distanciation physique rangée par rangée.

→ La durée de nos représentations nous permet d’éviter des entractes et donc de limiter les déplacements du public.

6- L’espace public

→ Contrairement à la pratique habituelle, l’organisateur devra choisir une zone de faible densité de passage, afin d’éviter le croisement avec d’autres personnes.

→ Le respect de la distanciation physique implique de pouvoir contrôler la densité des espaces concernés. Un contrôle de jauge devra donc parfois être mis en place, soit grâce au fait que l’espace public est déjà délimité (parc, jardin, cour, etc.) soit grâce à notre système de barriérage (potelets et cordes).