La découverte des arts du cirque, dans sa dimension éducative, ne peut être considérée comme une fin en soi mais comme un moyen pour l’intervenant de développer son projet pédagogique. La diversité des activités proposées permet de répondre à de nombreux besoins de l’enfant.

L’activité sera approchée de façon ludique et artistique, la technique seule ne permettant que peu d’opportunités pour le développement de l’enfant. C’est en jouant et seulement en jouant que l’enfant est capable d’être créatif (il est alors libéré des contraintes du contexte social) et c’est en étant créatif qu’il se découvre.

Au cirque, il n’y a pas de compétition, seulement des plaisirs de faire et de donner. La variété des activités et leur dimension artistique permettent l’adhésion du plus grand nombre. Tous se surprendront à faire l’impossible, chacun à son rythme. Ici, mieux vaut faire quelques erreurs techniques en atelier et trouver des choses nouvelles que faire une démonstration technique qui n’apporte rien.

On apprend alors à s’y découvrir les uns les autres, en observant les différences mais aussi en les valorisant dans les travaux collectifs de coordination (entraide, parades, organisation de spectacle…)

C’est la confiance d’autrui et la recherche de complémentarité qui sont mises en valeur.

 

LES ARTS DU CIRQUE EN MILIEU SCOLAIRE  

Objectifs du projet

  • Faire découvrir aux élèves une culture, un patrimoine dans le domaine des arts du cirque.
  • Aider l’élève à réussir à l’école, en s’appuyant sur les relations avec l’autre, en valorisant sa confiance en lui.
  • Fédérer le groupe classe.
  • Donner du sens à l’apprentissage par l’interdisciplinarité.
  • Rendre l’enfant autonome en organisant des temps d’autogestion…

Encadrement

Nos intervenants disposent d’une grande variété d’outils pour s’adapter à tous les profils. Les séances seront encadrées par des intervenants diplômés du BIAC (Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque) et/ou BPJEPS Option Cirque ou ayant suivi la formation de formateurs au Centre National des Arts du Cirque.

Les écoles et l’association pourront faire la demande annuelle d’un agrément par intervenant diplômé auprès du directeur académique des services de l’Education Nationale.

Formation

Nous organisons un temps d’échange et de formation avec les enseignants (généralement un samedi matin pendant 3 heures) en leur proposant de se mettre dans la situation du pratiquant afin qu’ils puissent s’imprégner de nos démarches pédagogiques.

Nous avons constaté que la richesse des échanges entre enseignants et intervenants professionnels contribue largement à la réussite du projet artistique de l’école.

Il est donc primordial que cette formation soit programmée avant les premières interventions auprès des élèves.

Public et effectif

L’action « Le cirque à l’école »  s’adresse aux classes de petite section de maternelle jusqu’aux classes de CM2.
La durée des séances varie en fonction du cycle (cycle 1 : 1h, cycle 2 : 1h30 et cycle 3 : 2h). L’effectif par séance sera d’une classe entière et les enfants seront encadrés par un intervenant diplômé de la Compagnie du Cirque Ovale accompagné de l’enseignant et d’un parent d’élève (facultatif).

Atelier intergénérationnel

Nous proposons d’impliquer les parents d’élèves au projet en organisant un atelier intergénérationnel qui permettra aux parents et aux enfants de rencontrer l’équipe pédagogique de la compagnie tout en pratiquant et en s’amusant.