Principes fondateurs du Cirque Ovale

L’intérêt de l’enfant, ses besoins, ses envies sont placés au coeur du système pédagogique.

Les principes fondateurs doivent inclurent : 

  • L’accessibilité à tous : l’activité s’adapte au pratiquant (et non l’inverse qui aboutit parfois à l’abandon voire au rejet). Complète elle est susceptible de répondre aux goûts de chacun tout en amenant à une polyvalence.
  • L’absence de compétition : un objectif de maîtrise (capacité à exprimer sa créativité) prime sur tout objectif de résultat fixé par jugement ou arbitrage (mesure d’une performance). Se sentir valorisé dans la réalisation d’un spectacle est propre à conserver ce plaisir de faire.
  • La non-exclusion au sens large : elle passe par l’acceptation de l’autre et de ses différences, quelles qu’elles soient, dans les relations inter individuelles. Réunir des personnes venant de différents milieux autour d’un projet collectif induit une communication et apporte ainsi une richesse à l’ensemble d’un groupe.
  • L’idée que l’enfant est un individu à part entière. Toute action pédagogique vise principalement son développement harmonieux et l’épanouissement de sa personnalité.
  • L’encadrement par des animateurs possédant au minimum le Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque et les compétences pour mettre en oeuvre ce projet pédagogique.

 

Objectifs éducatifs de la petite enfance :

  • Expérimenter et apprendre la rencontre
  • Développer la compréhension du monde
  • Encourager, renforcer et développer la socialisation

Objectifs pédagogiques de la petite enfance :

  • Développer la curiosité pour aider à l’apprentissage
  • Renforcer la psychomotricité
  • Aider à la structure des individus

Objectifs artistiques de la petite enfance :

  • Développer la créativité
  • Développer l’éveil artistique par l’expression corporelle, la musique, les contes et comptines
  • Raconter (ses aventures) à autrui

 

La mise en scène

Le cirque est un art vivant, l’enseignement des arts du cirque va donc aborder l’apprentissage du spectacle. Les pratiquants, dès leur plus jeune âge, doivent pouvoir rencontrer la piste et le public progressivement :

  • Faire régulièrement des présentations internes au cours
  • Prendre conscience de tous les moyens nécessaires à la construction d’un spectacle
  • Préparer des présentations pour un public connu

Les pratiquants doivent être en contact avec des professionnels le plus souvent possible :

  • Inviter des artistes dans les ateliers
  • Accompagner les pratiquants au spectacle : Le Cabaret des Enfants