1° L’ECOLE DE CIRQUE
Les arts du cirque peuvent être pratiqués par tous, à tout âge. Nos artistes disposent d’une grande variété d’outils pour s’adapter à tous les profils. Chaque atelier est encadré par un intervenant diplômé du BIAC (Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque) ou ayant suivi la formation de formateurs au Centre National des Arts du Cirque.
De 3 à 6 ans : Le parcours de circo-motricité
(3 séances possibles : 14h30, 15h30 et 16h30)
L’objectif est un travail global d’éveil autour de la motricité, de l’expression et de la créativité. Cet espace permet aux plus jeunes de découvrir les sensations d’équilibre, de mouvements suspendus , d’acrobatie… Des trapèzes, des boules, des cordes, pour de vraies aventures tout en douceur ! La durée d’une séance pour un groupe de 10 enfants est de 45 minutes.
De 7 à 13 ans : Le circuit circassien
(2 séances possibles : 14h30 et 16h, les enfants tourneront sur trois ateliers)
Un grand moment de découverte des arts du cirque. Différents espaces aménagés, parcourus en 1h30, permettent de s’immerger dans ses disciplines.
▪ Le terrain d’acrobatie, pour évoluer au sol et avec ses partenaires,
▪ Le parcours d’équilibre sur objet et de jonglerie, ou chacun va rencontrer son objet favori (fil de fer, boule, rouleau, diabolo, balles…).
▪ L’espace aérien, sous le grand portique, s’appuyer sur l’air avec un trapèze, une corde, un tissu…
A partir de 12 ans : L’agrès frisson
(atelier ouvert en continu de 14h30 à 17h)
Un instant où partager sa confiance avec un artiste et une discipline exigeante et impressionnante : corde volante, mât chinois, funambule…
2° LA ROULOTTE ACCUEIL
La petite roulotte permet de disposer d’un accueil pour informer le public des manifestations de la journée et pour prendre les inscriptions pour les différents ateliers de découverte.
Dans la cadre d’un projet s’adressant à un public précis, les équipes pédagogiques pourront rassembler les enfants au point « roulotte accueil » afin d’organiser le roulement des groupes sur les trois ateliers.
C’est aussi un espace de rencontres entre les artistes et les acteurs locaux, autour de la cafetière !
3° L’ESPACE SCENIQUE
L’espace scénique est composé d’un chapiteau/bar, d’une piste de danse (ou scène pour les artistes), d’un gradin forain et d’un portique aérien :
Décorum des années trente, le bar se divise en plusieurs espaces conviviaux : le comptoir, le coin détente, les tables et chaises en bois et la piste de danse !
Les artistes se retrouvent de toute façon au bar ! Alors l’espace est confortable et décoré par leurs soins. On y mange un plat familial préparé avec amour. Le tout servi par les jongleurs Flako et Téo, l’ambiance est assurée !
Les temps de rassemblements
Pour rythmer la journée et se retrouver lors de rencontres intergénérationnelles, les artistes invitent toute la famille sur la piste :
LA BATTLE DE PYRAMIDE Les acrobates du Cirque Ovale invitent les grands en bas et les petits en haut pour la plus grande pyramide humaine ! La photo du siècle ! LE BAL DE FÊTE Au rythme de l’orchestre, Monsieur Loyal invite petits et grands pour un instant festif où tout le monde prend plaisir à danser.
Le cabaret du Cirque Ovale
En fin de journée, le spectacle ! Monsieur Loyal invite les acrobates à partager la piste avec l’orchestre pour présenter au public leurs plus fameux numéros ! Mais, c’était sans compter sur la présence innopinée de Téo Taquet et de Flako qui s’invitent dans la tourmente !
Les rires et la magie s’imiscent alors entre les incroyables performances aériennes.
45 minutes de spectacle pour environ 300 personnes, dont 110 sur le gradin de la compagnie.