CirqueOvaleWeb-28LA JONGLERIE

Ici sont regroupées toutes les disciplines relatives à la maîtrise de son corps pour mieux maîtriser un objet en déplacement ou en équilibre. Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des objets à manipuler : balles, foulards, massues, diabolos, anneaux, bâtons, cerceaux, chapeaux, plumes de paon, rubans, ballons, assiettes chinoises…

Cette famille aborde l’agilité, l’adresse, la volonté, la persévérance, l’équilibre, parfois la force et développe globalement : la perception corporelle, découvrir les mouvements d’ensemble des membres supérieurs et inférieurs, les mouvements des diverses articulations et leurs limites.

La dissociation : latéralisation, coordination oculo-manuelle avec appréciation des distances, appréciation de la force, l’indépendance segmentaire (doigts, poignets, bras …), la coordination dynamique générale, le champ visuel, la notion d’espace, notion de plan et de direction.

La diversité des objets permet à chacun de trouver son objet privilégié après de multiples essais. Celui – ci deviendra alors son vecteur d’expression.


CirqueOvaleWeb-58LES EQUILIBRES SUR MATERIEL

Les objets tels que la boule, le fil de fer tendu, le rouleau américain, les échasses, la chaise, le bidon, le monocycle, … offrent de multiples possibilités d’équilibre (monter, tenir des postures, se déplacer, sauter, jongler, descendre, …) et ont des effets sur : la fonction de l’oreille interne (sens de l’équilibre) : répartition des poids, notion de contrepoids d’un partenaire, la hauteur du centre de gravité, la maîtrise de ses émotions, la possibilités de rattrapes

La sensation corporelle : recherche de postures, l’indépendance des membres inférieurs par rapport au tronc, les transferts d’appuis, le contrôle de la respiration, la proprioception, la tenue de son corps.


CirqueOvaleWeb-59L’ACROBATIE

L’amélioration de qualités physiques : souplesse articulaire (maintien des aptitudes de l’enfant), la résistance (ex : pyramides humaines), l’intégration de placements corporels.

La perception de sensations : latéralisation, maîtrise du risque, écoute de son corps. Le contrôle du mouvement : orientation dans l’espace, contact au sol, coordination des mouvements et leurs vitesses d’exécution.


CirqueOvaleWeb-13L’AÉRIEN

Lors de la pratique des aériens, nous rencontrons les mêmes concepts pédagogiques que dans d’autres ateliers.

Les agrès sont nombreux : trapèze (fixe ou ballant), corde lisse, corde volante, tissu aérien, cerceau … Néanmoins, certains apprentissages peuvent avoir une grande importance, réelle ou symbolique, vécue ou fantasmée.

« Le rêve de vol » : rêve d’autonomie, d’ailleurs, de facilité, de plaisir, de liberté, de refuge, de bercement, de solitude, d’élévation … Le pédagogue est souple et docile car il a beaucoup à apprendre de qui est le pratiquant. Pourtant ferme et responsable, il doit décider car il connaît les variations des paramètres de l’apprentissage et les méthodes de sécurité.


CirqueOvaleWeb-39LES TECHNIQUES D’EXPRESSION

La plus spécifique est celle du clown. Mais le cirque puise aussi dans celles du mime, du bouffon, du théâtre ou de la danse.

Les sensations éprouvées lors de la pratique des arts du cirque engendrent une palette variée d’émotion personnelle. Le pratiquant aura alors besoin de les exprimer. S’exprimer devant les autres est plus accessible dans une dimension imaginaire.

Les scènes construites dans ce sens permettent de se découvrir en expérimentant des situations impossibles dans le monde réel. On peut alors se décharger d’émotions, les faire jaillir et en connaître plus sur soi – même, donc de se construire.